Mieux comprendre les billets à capital protégé

Comparaison des BCP à d'autres placements populaires

Les investisseurs peuvent choisir parmi une vaste gamme de produits : des fonds communs de placement qui investissent dans pratiquement toutes les catégories d'actif, jusqu'aux placements traditionnels à revenu fixe, en passant par les placements non traditionnels comme les fonds de couverture. Le tableau suivant compare les billets à capital protégé - en termes généraux - à d'autres produits de placement. Les renseignements ne sont pas exhaustifs et tout placement doit être évalué individuellement, mais ce tableau et les paragraphes subséquents aident à comprendre les principales différences entre les billets et les autres placements.

Les BCP par rapport aux autres placements

  BCP Fonds communs de placement Fonds distincts Obligations CPG Fonds de couverture
Protection du capital 100 % Non 75-
100 %
100 % 100 % Non
Rendements à effet de levier Certains
billets
Non Non Non Non Certains
fonds
Revenu (remb. du capital) Certains
billets
Fonds de catégorie T Non Non Non Oui
Admissible aux REER et autres produits enregistrés Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Liquidité
 
Quotid./
hebdom.
Quotid. Quotid./
hebdom.
Quotid. Détenir jusqu'à échéance Mensuelle/
trimest.
Gestion professionnelle Certains
billets
Oui Oui Non Non Oui
Frais annuels moyens Jusqu'à
3,25 %
Jusqu'à
3 %
Jusqu'à
4 %
None None 2-20 %
Frais de rendement
Durée jusqu'à l'échéance 3-8
ans
s.o. 10
ans
Jusqu'à
30 ans
Jusqu'à
5 ans
s.o.
Placement minimum Aussi peu que
2 000 $
Aussi peu que
500 $
Aussi peu que
500 $
Aussi peu que
5 000 $
Aussi peu que
500 $
Minimum
150 000 $

Les billets par rapport aux fonds communs de placement

À l'instar des fonds communs de placement, les billets peuvent mettre l'accent sur un certain nombre de catégories d'actif sous-jacent - des actions internationales aux fiducies de revenu canadiennes. Et comme les fonds, les billets peuvent être axés sur le revenu ou la croissance, suivant les placements sous-jacents. Néanmoins, ces produits ont aussi des différences marquées.

Les fonds investissent directement dans leurs catégories d'actif respectives, alors que les billets ont recours à des produits dérivés pour obtenir une exposition aux placements sous-jacents. Contrairement aux billets, les fonds ne garantissent pas le remboursement du capital initial. La majorité des fonds ont une durée variable, alors que les billets ont une durée déterminée, à la fin de laquelle ils garantissent le remboursement intégral du capital et de toute croissance réalisée. Les fonds ne peuvent avoir recours à l'effet de levier et par conséquent, ils ne sont pas en mesure de procurer les rendements amplifiés que proposent certains billets.

Enfin, les fonds sont généralement plus liquides que les billets car la valeur liquidative (VL) est calculée quotidiennement et les rachats sont acceptés chaque jour de bourse. Et comme les billets doivent couvrir le coût de la garantie du capital, leurs frais sont généralement un peu plus élevés.

Les billets par rapport aux fonds distincts

Les fonds distincts sont peut-être le produit qui s'apparente le plus aux BCP puisqu'ils offrent tous les deux une protection du capital et une exposition à un éventail de placements axés sur la croissance ou le revenu. Les fonds distincts sont généralement offerts par les compagnies d'assurance et sont en réalité des contrats d'assurance avec une indemnité en cas de décès.

Les fonds distincts ne garantissent pas toujours 100 % du capital initial et leurs frais annuels ont tendance à être légèrement supérieurs à ceux des billets. En revanche, l'indemnité en cas de décès peut jouer un rôle important dans la planification successorale et peut - dans certaines circonstances - contribuer à garder ces actifs hors de portée des créanciers. À l'exemple des fonds communs de placement, les fonds distincts ne peuvent avoir recours à l'effet de levier et par conséquent, ils ne sont pas en mesure de procurer les rendements amplifiés de certains billets.

Les billets par rapport aux obligations et aux CPG

Les billets, les obligations et les CPG protègent intégralement le capital, mais les deux derniers produits sont des placements « à revenu fixe » qui promettent des paiements à un taux d'intérêt spécifique. Alors que les obligations peuvent générer des gains (ou des pertes) en capital si elles sont négociées avant l'échéance, elles ne procurent pas d'exposition à des catégories d'actif axées sur la croissance comme le font les billets.

Par contraste, les paiements d'intérêt offerts par les billets ne sont pas fixes car ils varient avec le rendement des placements sous-jacents. Cette stratégie peut donner lieu à des rendements considérablement plus élevés lorsque la conjoncture y est propice, mais elle peut aussi se limiter à rembourser le capital initial à l'échéance dans le cas contraire. Si l'on tient compte de la valeur temporelle de l'argent, le remboursement du capital initial après une période aussi longue que huit ans se traduit par une perte du pouvoir d'achat.

Les billets par rapport aux fonds de couverture

Le terme « fonds de couverture » couvre un vaste éventail de stratégies de placement dont plusieurs - comme les billets - reposent sur des produits dérivés pour atteindre leurs objectifs. Et même si de nombreux fonds de couverture sont défensifs, ils ne garantissent pas toujours le capital.

Plusieurs billets procurent une exposition aux fonds de couverture, dans lesquels la majorité des investisseurs particuliers ne pourraient pas investir en raison des placements minimums élevés qui sont exigés. En investissant dans les fonds de couverture par l'entremise d'un billet, les investisseurs bénéficient de la protection du capital et généralement, d'une diversification parmi différentes stratégies de couverture.